Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi adhérer à la CFTC ?

Les syndicats n’existent que parce que des personnes s’associent pour étudier et défendre leurs droits ainsi que leurs intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels.

 

L'assurance d'adhérer à un syndicat constructif pour lequel les valeurs humaines et sociales, dans le monde du travail comme en-dehors, dans la famille et dans la société, sont prioritaires et qui prend d'abord en compte les personnes. 

 

L’assurance d’être bien informé

 

Chaque adhérent bénéficie au sein de la CFTC d’une multitude de sources d’informations grâce au journal confédéral « La Vie à Défendre », au magazine fédéral « VHS » (pour Vie hospitalière et sociale), aux publications thématiques (livrets, fiches…) fédérales et confédérales, aux sites et blogs Internet…, aux permanences d’accueil syndical et aux irremplaçables contacts avec les délégués locaux. 
Le souci d’une action sérieuse, indépendante et responsable garantit à l’adhérent de ne pas être trompé par des discours démagogiques, jusqu’au boutistes, ou au service de forces d’influence (partis et organisations politiques par exemple).

Un nouveau service a été mis à disposition des adhérents, il s'agit de JuriAssistance, qui met à sa disposition 600 fiches juridiques classées dans 10 domaines et régulièrement mises à jour, et 250 courriers-types, le tout étant également accessible sur tablette et smartphone.

 

L’assurance d’être bien conseillé et défendu

 

A la CFTC, l’adhérent n’est jamais un pion dans un système qui le dépasse.
Les positions et les actions partent de la vie des personnes, sur leur lieu de travail, dans leurs familles et dans leur environnement, et ont pour objectif l’amélioration des conditions de travail et de vie, pour et avec les personnes.

Au sein de la CFTC, les adhérents peuvent bénéficier d’un large réseau de conseillers juridiques et défenseurs syndicaux, conseillers du salarié, de conseillers prud’hommes, de militants compétents vis à vis de la profession, de la formation professionnelle, de la protection sociale, des retraites… et autant de soutiens pour y voir plus clair et être bien défendu !

 

L’assurance de pouvoir être bien formé

 

La Fédération Santé Sociaux et l’Union régionale CFTC des Pays de la Loire, avec l’Institut syndical de formation de la CFTC, proposent aux adhérents qui le souhaitent, au niveau local comme au niveau national, des sessions de formation diversifiées allant de l’accueil du nouvel adhérent à la formation des élus et mandatésen passant par la communication orale, écrite et numérique, l'initiation au droit du travail et différents niveaux de formation juridique, la formation professionnelle continue, la prévention des risques professionnels, et bien sûr la mise en place et le rôle des CSE (comités sociaux et économiques) et CSSCT (commissions santé, sécurité et conditions de travail)...

Ce sont, chaque année, près de 20 000 journées stagiaires qui sont ainsi totalisées au sein de l’organisation.

De plus le portail de formation de la CFTC, complété et mis à jour régulièrement, permet à chaque adhérent de s'auto-former via le e-learning et des supports simples et conviviaux sur de nombreux sujets.

 

L’assurance de la solidarité

 

En choisissant de s’inspirer des principes sociaux chrétiens, la CFTC se donne comme exigences le respect de la dignité de chaque personne et la priorité aux plus fragiles et a pour ambition de contribuer à la construction d’une société plus juste et plus humaine.

Le site confédéral de la CFTC vous présente ici les "+" adhérents.

Le site confédéral de la CFTC répond aussi à la question : y-a-t'il un risque à être syndiqué ?.

NB Le versement de votre cotisation syndicale vous permet (sauf en cas de déduction des frais réels) de bénéficier d'un crédit d'impôt sur le revenu d’un montant égal à 66 % des cotisations annuelles, dans la limite de 1 % de votre revenu brut imposable dans la catégorie des salaires, pensions et rentes à titre gratuit.

 

Pour demander à recevoir un bulletin d’adhésion, adresser un mail à syndicat@cftc44santesociaux.fr ou appelez le 02-51-71-08-00

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :