Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFTC Santé sociaux 44 Nantes et Loire-Atlantique

Communiqué de la Fédération CFTC Santé Sociaux - 1er février 2022

Suite à la sortie du Livre « Les Fossoyeurs », de V. Castanet, la Fédération CFTC Santé Sociaux réaffirme son soutien à l’ensemble des professionnels des établissements d’accueil et d’hébergement de Personnes Âgées. Malgré le manque cruel de moyens humains et matériels, ces salariés épuisés gèrent la prise en charge de nos aînés avec des contraintes multiples, des cadences ininterrompues, …

Les pouvoirs publics feignent de découvrir la situation dramatique de nos EHPAD et plus particulièrement du Groupe Orpea. Indigné par ce scandale, le gouvernement a lancé une double enquête administrative et financière. La Fédération CFTC Santé Sociaux souligne que la situation n’est pas généralisée, mais que celle-ci ne se cantonne pas à ce seul opérateur.

En effet, de nombreux salariés ainsi que nos structures CFTC Santé Sociaux avaient déjà alerté les organismes de tutelles sur des dysfonctionnements, voire des situations de maltraitances organisationnelles dans plusieurs EHPAD tous statuts confondus.

La CFTC déplore la lenteur des autorités de Tutelles (ARS et Conseils Départementaux) dans l’organisation d’inspections suite aux signalements. La méthodologie de ces inspections permet aussi à certains acteurs de masquer temporairement la situation.

La Fédération CFTC Santé Sociaux prend acte de la déclaration de la Ministre déléguée chargée de l’Autonomie Brigitte BOURGUIGNON « … il faut taper fort pour bien montrer qu’on ne fait pas n’importe quoi dans ce pays dans une activité qui est lucrative mais qui ne doit pas l’être au détriment de la bientraitance ! »

La CFTC souhaite renforcer le dispositif de « Lanceur d’Alerte », permettant de protéger le salarié contre toute mesure à son encontre (Licenciement, mutation, …). Chacun doit pouvoir être acteur dans l’amélioration des pratiques et mettre fin à la loi du silence qui demeure dans certaines structures.

La Fédération CFTC Santé Sociaux demande la mise en œuvre de contrôles inopinés lors de signalements dans les établissements, mais aussi des structures d’accompagnement à domicile.

La CFTC demande des moyens humains, matériels et financiers à la hauteur des enjeux du Grand-Âge.

La Fédération CFTC Santé Sociaux exige un plan d’action massif pour résorber la carence de personnels soignants et des formations qualifiantes adaptées, diversifiées et au plus près des besoins des personnes âgées. Elle s’élève contre les formations qui incitent au glissement de tâches.

La CFTC reste attentive aux mesures et décisions qui seront annoncées par le Ministère afin d’endiguer ces situations dramatiques.

Nous nous devons d’offrir à nos ainés une prise en charge de qualité où la bienveillance doit primer sur la rentabilité.

Pour l’EHPAD de demain :

Index pointant vers la droite Réflexion sur les financements et les moyens
Index pointant vers la droite Renforcement des contrôles
Index pointant vers la droite Soutenir le professionnalisme des personnels engagés et responsables
Index pointant vers la droite Réflexion sur une grande loi autonomie

 

Vos Contacts CFTC :

Frédéric FISCHBACH, Secrétaire Général   Tél. : 06.62.06.63.45  @ : ffischbach@cftc-santesociaux.fr

Patrick MERCIER, Président       Tél. : 06.19.99.35.33     @ : pmercier@cftc-santesociaux.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :