Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFTC Santé sociaux 44 Nantes et Loire-Atlantique

Le Conseil Economique Social Environnemental (CESER) des Pays-de-la-Loire est l’assemblée consultative de la Région représentant la société civile organisée auprès du Conseil Régional.

Le CESER est composé de 120 membres issus de 4 collèges (entreprises et activités non salariées, organisations syndicales de salariés, organismes et associations participant à la vie collective de la région ; personnalités qualifiées participant au développement régional), et organisé en Pays-de-la-Loire en 7 commissions. La CFTC y est représentée par trois membres, dont un assure depuis 2018 le secrétariat de la commission 2 "santé social".

Le CESER est un véritable laboratoire d’idées et effectue des diagnostics, des analyses prospectives et fait des préconisations dans l’intérêt du développement régional. Au-delà d’une expertise, ses travaux, qui prennent notamment la forme d'études, reflètent une prise de position partagée par la majorité des organisations qui le composent.

Le CESER des Pays-de-la-Loire a publié en fin d'année 2020 une étude intitulée Promotion et prévention santé sociale : les déterminants sociaux de santé, leviers pour une politique régionale, que nous vous encourageons fortement à lire (cf accès à l'étude ci-dessous).

Après deux focus sur le "Parcours de vie d’un habitant Lambda" et sur "Territoires et prévention santé-sociale", l'étude se compose de quatre "cahiers" intitulés "La pauvreté et la précarité sociale, premières causes des inégalités de santé", "Le logement, premier élément de santé et facteur d’intégration sociale", "Le travail, l’emploi et la santé" et "L'éducation à la santé, devenir acteur de sa santé" .

Synthèse de l'étude ICI

Télécharger l'étude ICI

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :