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Publié par CFTC Santé sociaux 44 Nantes et Loire-Atlantique

Commentaire : Pour la CFTC la crise a rendu encore plus nécessaire le dialogue social dans les entreprises et organisations publiques et privées, et encore plus aigu le besoin de dialogue social dans un contexte où les CSE (comités sociaux et économiques) sont parfois à peine en place (et les nouveaux élus pas encore formés), où les CSST (commissions santé et sécurité) peinent à remplacer les anciens CHSCT et où il y a eu de nombreuses carences totales ou partielles (nombre d'élus inférieur au nombre de postes) lors des dernières élections, tout cela ayant de plus diminué le volume global de temps syndical disponible. Or pour être honnête et fécond le dialogue social demande du temps, même en temps de crise. Et quand il se fait à distance, cela demande encore plus de temps et d'attention.

L'ARACT cite dans sa page sur la nécessité de favoriser la continuité du dialogue social pendant la crise du COVID-19 les travaux de l'OIT (organisation internationale du travail) sur l’utilité du dialogue social en temps de crise : "Les accords entre travailleurs, employeurs et gouvernements peuvent être d’une grande utilité pour accélérer le processus de redressement après une crise (…) quand les syndicats et les organisations patronales sont associés à la discussion, ces défis deviennent bien plus abordables."

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