Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFTC Santé sociaux 44 Nantes et Loire-Atlantique

Avant le départ de la manifestation

Avant le départ de la manifestation

La CFTC était présente avec ses drapeaux à la manifestation de Nantes ce 17 décembre, dans la deuxième partie du cortège, derrière la CFDT et devant l'UNSA qui clôturait la marche.

Etaient notamment représentés parmi les manifestants CFTC les métallos, les banques, commerces, services et force de vente, les territoriaux, la Poste, l'informatique, et les santé sociaux... Pardon pour ceux que nous pourrions avoir oublié !

La manifestation aurait réuni (au moins) 22 000 personnes et 10 000 à St-Nazaire selon Ouest-France et  15 à 25 000 selon 20 Minutes. Une certitude, elle était plus importante que celle du 5 décembre (ce que confirme Ouest-France).

Pour éviter les incidents, la dispersion en queue de manifestation a dû se faire plus tôt que prévu alors que nous allions nous engager sur la rue Henri IV en direction de la Préfecture après avoir remonté la Loire sur le quai Magellan puis être passé le long de la Cîté des Congrès !

Le taux de mobilisation (agents se déclarant grévistes, y compris les agents assignés à leur poste de travail) au CHU était de 20,39 % (environ 34 % en psy, 43 % en imagerie, 37% blocs-anesthésie-médecine intensive-réa) contre plus de 32 % le 5 décembre.

Nous pensons que le fait de l'élargissement à la question des retraites de la mobilisation du 17  décembre initialement prévue pour la santé et l'hôpital a pu causer une démobilisation chez certains agents hospitaliers (mais peut-être également deux journées de grève le même mois pour les agents non assignés et qui perdent du salaire).

Des militants CFTC avant le départ de la manifestation de Nantes le 17 décembre

Des militants CFTC avant le départ de la manifestation de Nantes le 17 décembre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :