Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFTC Santé sociaux 44 Nantes et Loire-Atlantique

Les collectifs : Inter-Blocs, Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux et les associations : Printemps de la Psychiatrie et Coordination Nationale des Comités de Défense des Maternités et des Hôpitaux de Proximité ainsi que les organisations syndicales représentatives médicales et paramédicales : AMUF, APH, CFE-CGC, CFTC, CFDT, CGT, SUD, UNSA ont réagi par un communiqué unitaire commun.
S'ils notent dans ce communiqué que pour la première fois le gouvernement à son plus haut niveau réagit à une mobilisation qui a débuté il y a plusieurs mois dans les services d’urgence et qui s’est étendue à l’ensemble de l’hôpital et des établissements médico-sociaux et sociaux, touchant l’ensemble des catégories professionnelles, ils considèrent que ces annonces sont très loin de répondre aux attentes des personnels (accéder ci-dessous au communiqué).

Pour juger du plan tel qu'il est présenté par le gouvernement, on peut accéder au dossier de presse présentant le plan "Ma Santé 2022. Investir pour l'hôpital" : cliquer sur le dossier de presse.

Pour notre part nous pensons qu'investir dans la santé devrait être pensé comme un investissement social. On doit investir dans l'hôpital (plus que pour l'hôpital) pour permettre à tous d'accéder à des soins de qualité. Mais si "Ma Santé 2022" doit certes permettre un accès pour tous à des soins de qualité, c'est avec des soignants et des hospitaliers en nombre suffisant et avec des conditions de travail et de rémunération suffisantes pour qu'ils soient en état de bien prendre en charge les patients en assurant des soins de qualité. Au vu des conflits en cours et de tout ce que disent les soignants mobilisés pour certains depuis plus de 6 mois, nous vous laissons juges de la pertinence des réponses apportées par ce plan.

Vous pouvez apporter votre commentaire au sujet de ce plan en nous adressant un message ICI ou à l'adresse syndicat@cftc44santesociaux.fr.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :