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Publié par CFTC Santé sociaux 44 Nantes et Loire-Atlantique

Favoriser, encourager la qualité de vie au travail par des démarches appropriées est important pour la CFTC. Nous abordons régulièrement le sujet sur ce blog en relayant des informations utiles à ceux qui se préoccupent de cette démarche.

Néanmoins le contexte actuel est à la remise en cause de certains fondamentaux du statut de la fonction publique, à la diminution des effectifs (ou à leur stagnation dans la fonction publique hospitalière pourtant confrontée à une activité globalement à la hausse), à la diminution des moyens alloués aux services publics sous prétexte de virage numérique (aucun ordinateur ne peut remplacer un soignant !) ou aux économies pesant sur le personnel plutôt que sur les autres dépenses, du fait de tarifs hospitaliers à la baisse et devenus trop bas pour disposer d'un autofinancement suffisant. 

Dans ce contexte, nous nous interrogeons sur la pertinence que peuvent avoir ces démarches lorsque la tendance est à la baisse des moyens et à la hausse des exigences de performance et d'"optimisation des ressources", qui tendent à faire de tout gain éventuel le prétexte à une économie et donc à augmenter la productivité. Entendons-nous bien : nous ne mettons pas en cause un souci d'améliorer la qualité de vie au travail que du reste nous partageons, mais interrogeons le sens de démarches fondées sur des outils, dès lors que la qualité de vie au travail nous paraît être plus la résultante d'un ensemble de facteurs, dont les ressources suffisantes pour fonctionner et la qualité du management, plus qu'un objectif qu'on atteint par des outils ou des techniques, ce qui est trop souvent le cas des démarches QVT mises en oeuvre.

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