Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFTC Santé sociaux 44 Nantes et Loire-Atlantique

Une évaluation qualitative des démarches de prévention des risques psychosociaux (RPS) a été menée par l'ARACT dans dix établissements publics de santé (EPS) qui avaient été soutenus dans leur action par la DGOS dans le cadre d’un appel à projets lancé fin 2012.

Cette évaluation confirme qu'au fil des ans une certaine lassitude des acteurs s'est installée par manque de résultats "tangibles", surtout sur l'absentéisme ou le turn-over. Sept expériences et quinze leviers sont proposés pour relancer la dynamique.

Conclusion de l'ANACT : "Dans cet environnement complexe et en constante mutation, les conditions de l’organisation du travail qui permettent le soutien aux collectifs de travail et à l’encadrement, piliers de la bonne santé à l’hôpital, sont vraiment les priorités d’actions pour l’hôpital aujourd’hui."

Commentaire : Nous partageons cette conclusion mais cela passe aussi par des effectifs adaptés aux besoins, non précaires, ayant du temps pour leur collectif, pour se rendre aux formations proposées ou qui les intéressent ... et, chez les soignants, du temps pour être attentifs aux patients et en prendre soin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :