Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CFTC Santé sociaux 44 Nantes et Loire-Atlantique

4,4% seulement des entrées en apprentissage dans la fonction publique se font dans l'hospitalière, soit 620 contrats en 2017 ! A noter toutefois une progression forte par rapport à 2016 (496 contrats) mais relative par rapport à 2015 (603 contrats).

La CFTC du CHU de Nantes est ainsi intervenue à plusieurs reprises pour sensibiliser la direction à l'accueil d'apprentis. En effet 7 contrats ont été signés en 2015, et seulement 5 en 2016 et 2017 (en 2017 ces contrats concernaient le CAP Maintenance des bâtiments des collectivités, le CAP Installateur sanitaire, le bac pro Electricité et le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière) (source : Bilan social 2017), C'est trop peu pour la CFTC, pour qui le CHU, en tant que premier employeur régional des Pays de la Loire, avec une grande diversité de métiers (plus de 150 métiers recensés), pourrait faire mieux.

Mais cela ne dépend pas non plus que du CHU. A l'issue de la conférence sociale de juillet 2014, le président François Hollande avait souhaité renforcer l'ouverture de la fonction publique à l'apprentissage et lui donner une nouvelle impulsion, mais cette ouverture reste insuffisante et commentant cette étude nationale, le site Weka précise que "L’introduction dans la loi statutaire de dispositifs qui avantageraient les apprentis reste encore un minimum afin de rendre la fonction publique plus accueillante envers l’apprentissage".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :