Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce 15 mars, l'ensemble des organisations représentant les établissements pour personnes âgées et les services de soins à domicile appelaient à une nouvelle journée de mobilisation.

Certaines organisations ont manifesté le matin devant la mairie de Nantes (CFDT), d'autres l'après-midi entre la place du Cirque et la préfecture (CGT, FO).

Après avoir participé le 30 janvier au rassemblement intersyndical unique et à la délégation reçue à l'Hôtel du département, la CFTC de Loire-Atlantique avait cette fois-ci fait le choix de déposer à la préfecture un courrier récapitulant l'analyse qu'elle faisait de la situation dans les EHPAD, USLD (unités de soins de longue durée) et autres unités d'accueil de personnes âgées et les services d'aide au maintien à domicile, et de solliciter une audience auprès de la préfète de région (celle-ci avait refusé de recevoir l'inter-syndicale le 30 janvier).

L'audience accordée à la CFTC était commune avec celle accordée à FO et la CGT. Nous avons été reçu pendant une heure (le RDV était à 13h45 à la préfecture) par le chef de cabinet de la préfète des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique, un représentant de l'ARS et une membre du cabinet de la préfète.

Les discussions ont été assez directes, avec parfois des exemples très concrets mettant le nez de nos interlocuteurs dans la "vie réelle" dans les EHPAD, avec les conditions de travail désastreuses et démotivantes tant pour les personnels que pour ceux et celles qui font des stages et des remplacements et qui ne reviennent plus, sur les problèmes de glissements de tâches permanents, de situations dégradées qui deviennent permanentes, de formations potentiellement utiles mais en décalage avec la vie réelle où l'on n'a pas le temps de mettre en pratique, sur le mépris et le manque d'écoute de la ministre depuis sa prise de fonctions, sur l'urgence de la situation et la nécessité de mesures concrètes rapides...

Nous avons rappelé le rôle du préfet et de l'Etat dans un contexte ou ni l'ARS ni les Conseils départementaux n'ont beaucoup de marges de manœuvre.
Depuis 2 jours la ministre a fait des ouvertures (enfin !), mais nettement insuffisantes pour répondre aux enjeux et à l'urgence.

Il y a aussi les Etats généraux des EHPAD organisés par le Conseil départemental à partir du 30 mars et un plan d'actions régional coordonné par l'ARS... On nous a dit aussi d'attendre un (nouveau !) rapport attendu par la ministre pour la fin mars !

A suivre donc... mais la CFTC reste et restera mobilisée aux côtés des personnels, des résidents, des familles et des aidants.

La CFTC santé sociaux sur LCI à-propos des EHPAD

 

 

Le courrier remis par la CFTC à la préfète de région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :